Tout d'abord, ces disciplines se réunissent en un objet d'étude commun : l'esprit.
Mais, tout comme un kinésithérapeute et un acupuncteur dont l'objet d'étude serait le corps (pour simplifier), les méthodes, les formations et les techniques employées diffèrent largement :
༻ Un.e psychologue ༺
a suivi une formation universitaire de minimum 5 ans, à l'issue de laquelle son titre lui a été délivré. Le.a psychologue peut choisir de spécialiser dans une ou plusieurs thérapies, comme la méthode Vittoz par exemple, l'EMDR, ou l'hypnose. Il applique donc une "méthode universelle" susceptible de répondre à la demande de ses patient.e.s.
Il n'est pas médecin et ne peut donc pas poser un diagnostic médical, ni délivrer d'ordonnance ou d'arrêt de travail.
Le ou la psychologue peut travailler en libéral ou dans diverses institutions (écoles, centres spécialisés, hôpitaux...)
༻ Un.e psychanalyste ༺
n'a pas nécessairement suivi de formation universitaire. Sa profession n'est pas reconnue par l'État (plus de précisions ici, à partir du §15). Néanmoins et heureusement, il existe des règles qui encadrent l'exercice de cette profession : avoir fait soi-même une analyse de plusieurs années, et se former auprès d'associations psychanalytiques et de cursus universitaires pluridisciplinaires.
Le psychanalyste n'est pas médecin et ne peut donc poser de diagnostic médical, ni délivrer d'ordonnance ou d'arrêt de travail.
Sa pratique se fonde principalement sur l'inconscient, c'est à dire sur le fait que la conscience ne peut suffire à expliquer la raison de nos pensées et de nos actes.
Le psychanalyste peut intégrer à sa pratique d'autres domaines de réflexion, telles que la sociologie, la philosophie, la psychologie, la littérature, la musique et les arts.
Il ou elle travaille le plus souvent en libéral.
༻ Un.e psychiatre ༺
est médecin spécialisé. Il peut prescrire des médicaments, poser des diagnostics et des arrêts de travail, et aborde les troubles psychologiques par un prisme médical plutôt que psychologique. Il travaille souvent dans des hôpitaux, des centres de soin ou des centres spécialisés.
Le ou la psychiatre peut choisir de se spécialiser dans un domaine en particulier, comme l'addiction ou les questions de genre.
༻ Un.e psychothérapeute ༺
a suivi une cursus universitaire et une formation en psychopathologie clinique, et s'est formé.e à une ou plusieurs thérapies, tels que la thérapie comportementale ou le psychodrame. Le psychothérapeute est le plus souvent un psychologue de métier.