La psychanalyse est-elle faite pour moi ?
Comme toute thérapie ou tout style musical, la psychanalyse a son public : c'est une pratique thérapeutique qui s'adresse à toute personne curieuse du fonctionnement psychique humain.
Cette curiosité peut naître de multiples raisons : par pur intérêt intellectuel, en réponse à une souffrance quotidienne inexplicable, dans l'idée d'élucider le mystère de l'inconscient et des rêves, à la suite d'un traumatisme qui nous empêche de vivre comme on le souhaiterait, motivé par une envie de lire notre propre histoire avec un regard neuf, animé par le besoin urgent de ne plus avoir honte de nous-même et de nous affirmer face au monde, ou encore de faire le lien entre l'adulte que nous sommes et l'enfant que nous avons été, trouver des explications à des schémas indésirables qui se répètent continuellement...
Les histoires et motivations des patients et patientes sont innombrables et uniques. Aussi le public susceptible d'être intéressé par la psychanalyse est-il vaste ; la seule véritable raison qui fait qu'une personne devient un patient actif, c'est son ressenti et son aisance avec le praticien ou la praticienne qu'il consulte.
À quoi la psychanalyse sert-elle ?
La psychanalyse est une méthode qui consiste à élucider les mystères de nos pensées et de notre esprit en analysant l'inconscient et son impact sur notre vie quotidienne.
La théorie analytique part d'un postulat très simple : nous ne sommes pas tout à fait maîtres de nos pensées et de nos comportements, il y a autre chose en nous qui nous fait agir et nous dépasse. Cet autre chose, c'est l'inconscient. Cela revient à dire que rien n'est figé, et qu'il est donc possible de changer les choses ; ce à quoi s'affairent le psy et son patient en séance.
Cet inconscient, c'est le lieu-source des pulsions incompréhensibles, des fantasmes étranges, des rêves bizarres, des désirs inavouables... Il ne connaît pas de règles ni de limites, à tel point qu'on peut parfois se sentir impuissant face à nous-mêmes. La psychanalyse a pour but de défier cette impuissance en nous faisant passer d'une posture passive à une posture active, par la compréhension des rouages psychiques et des mécanismes de l'esprit. En somme, nous rendre plus lucide et plus alerte quant à notre propre fonctionnement d'être humain.
Autrement dit, la psychanalyse travaille à activer la capacité innée à toute personne à créer sa propre singularité, tout en se réconciliant avec qui elle est à l'origine.
Notons que la psychanalyse n'a pas la prétention de rendre heureux à tout prix et hermétique à toute souffrance : il s'agit de continuer à vivre véritablement, et la souffrance - comme la joie - fait partie de la vie de tout être humain. D'ailleurs, n'importe quelle discipline qui laisserait miroiter la promesse d'un avenir sans souffrance animé par la performance, et où une positivité pourrait être tirée de chaque expérience douloureuse, ne serait qu'une discipline dont les codes s'apparentent dangereusement à ceux du marketing et de la publicité.